lundi 14 juin 2010

Technologie. La fin de la technologie.

Pour des question de marketing, c'est à dire des questions d'esbrouffe, des sociétés sortent de tels engins : la boite à vitesse à convertisseur de couple à 8 vitesses.

Cela fait bien sur les prospectus de vente.
Mais en fait il s'agit de deux boite à vitesses automatiques abouttées sur l'axe principal.



On réalise une économie du second systême impulseur, mais comme on double le nombre des piéces mécaniques d'usure, celles coûtant plus cher à fabriquer, on a un monstre horriblement cher, pesant, volumineux, INUTILE.

Comment voulez vous que les économies d'échelles, ce systême permettant de diminuer les coûts de productions, puisse s'appliquer dans le secteur automobile quand on en arrive à breveter la double boîte à vitesse ? Car on a breveté la double boite auto, celle de cet article mais on a breveté aussi la double boîte mécanique à double embrayage (deux fois plus de piéces d'usure au niveau de l'embrayage).

Le coût de recherche de devellopement et de dépot de brevet est énorme, au lieu de réduire le nombre de piéces spéciales, on les multiplie.
L'effet brevet empèche les salaires d'augmenter. Ajoutez toujours plus de gadgets chers dans un produit, son prix augmentera et le segment des acheteurs potentiels diminuera. Voila comment la marketing canibalise les entreprises industrielles. On a oubliè la logique du produit; simple, peu cher, facile à réparer, pour l'esbrouffe, coûteuse non seulement pour l'acheteur mais aussi pour les ouvriers et techniciens.
Qui a réellement besoin d'une boîte automatique de luxe pour tank de luxe ?


Il y avait une solution, plus simple, moins technique, plus légere et aussi versatile. En l'an 2000, ayant fini de concevoir la boîte auto compacte de mon humeur, j'ai démarché au téléphone et par courrier, FORD USA, BMW, SCANIA, DAF, pour leur proposer ma version d'une boîte 6 ou 8 vitesses automatique, bien moins chére à la fabrication et moins chére en entretien.
Personne n'était interessé par l'achat de brevets extérieurs à la marque.

Du coup ZF à sorti en 2007 cette boîte dont la photo est ici et FORD c'est associé à son concurent pour faire ensemble une double boite commune.

La société industrielle n'existe plus.
VIVE LA SOCIETE INDUSTRIELLE...NOUVELLE !

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